mardi 16 octobre 2012

Toutankhâmon, l'ultime secret de Christian JACQ


Mot de l'éditeur :

Le Caire, 1951.
Le roi Farouk règne en tyran, injuste, cruel, dépravé. Dans l'ombre, un lieutenant-colonel encore inconnu de tous complote : Nasser.
Mark Wilder, un brillant avocat américain, arrive en Egypte, attiré par une mystérieuse lettre anonyme qui lui promet de lui révéler "qui il est vraiment".
Au coeur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un vieux prêtre copte, dernier descendant des grands prêtres d'Amon et magicien, dont les révélations bouleversent son existence. Mark serait le fils de Howard Carter, le célèbre archéologue qui découvrit la tombe de Toutankhâmon. D'abord sceptique, Mark enquête et doit se rendre à l'évidence. Il accepte alors une mission à haut risque : découvrir l'ultime secret de Toutankhâmon.
Se heurtant à la CIA, aux révolutionnaires, et au Professeur, la patron occulte de l'archéologie égyptienne, Mark Wilder pénètre dans la tourmente d'une Egypte sur le point de s'embraser.
Tombé follement amoureux d'une jeune copte qui affronte tous les dangers à ses cités, il s'acharne à découvrir le dernier message du pharaon au masque d'or, soigneusement dissimulé par Toutankhâmon lui-même.

Mon avis :

Tout d'abord je voudrais vous dire que je ne vous oublie pas, mais qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de lire et encore moins d'aller sur internet à cause de la construction de ma maison. Maintenant, j'essaye et je dis bien essaye, d'arriver à lire un peu tout les jours mais je n'y arrive pas toujours loin de la.

J'ai terminé ce livre il y a un petit moment déjà, du coup ma critique ne sera pas vraiment précise... 

Pour commencer, j'aime beaucoup l'Egypte et surtout son histoire, même si je ne dirais absolument pas que je la connais, mais la civilisation égyptienne d'antan m'attire et me fascine. Elle est merveilleusement mise en valeur par la plume de Christian Jacq.

Maintenant, je crois que je n'ai pas été plus emballé que ça par ce livre, puisque c'est un livre qui se déroule il y a une soixantaine d'année, et moi je préfère les histoires qui se passe vraiment dans le passé. Du coup, j'avais un peu de mal à suivre les deux histoires celle du présent et celle de Toutankhâmon....

Ce que j'ai apprécié par contre dans ce livre, c'est qu'il y a de l'action, ça bouge vraiment, et les chapitres courts donnent vraiment beaucoup de rythme à l'histoire. 

Mark Wilder est un personnage attachant, et entier quand il fait quelque chose, il le fait à fond!
Bref j'ai beaucoup aimé la partie historique du roman mais beaucoup moins les chapitres avec les manipulations politique du moment...

Par contre je suis vraiment resté sur ma faim, que j'ai trouvé un peu bâclée... Je ne sais pas comment expliqué ce sentiment, c'est un peu comme si d'un coup sans qu'on s'en aperçoive vraiment, l'auteur s'est dit "allez stop, la c'est la fin" et en 10 pages tout s'accélère, tout va vite, beaucoup trop vite pour finir bizarrement. Ce n'est que mon ressenti mais bon je m'attendait à autre chose comme fin! 

Infos : Editions Xo
ISBN 978-2845633612
350 pages

1 commentaire:

  1. Une question posée par le Blog Maçonnique (www.hiram.be) : "Christian Jacq est-il le Vénérable Maître d'une Loge sectaire?" http://www.hiram.be/Christian-Jacq-est-il-le-Venerable-Maitre-d-une-Loge-sectaire_a6768.html

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!