samedi 27 avril 2013

Meurtre à Crest de Chris ESCOT


Présentation de l'éditeur : 

Lorsque le lieutenant Anne Sorel est nommée à Crest, pour diriger la brigade, elle éprouve, en son for intérieur, un certain mépris pour cette petite ville coincée entre sa tour et sa rivière. Elle imagine son chemin de brillante gendarmette semé de vols de poules, de batailles d'ivrognes et de querelles de voisinage, d'ennui profond en somme. 
Alors que le maire l'introduit dans ses nouvelles fonctions, l'annonce d'un homicide vient troubler la cérémonie.
Anne aimerait se consacrer totalement, avec l'aide de sa brigade, à l'élucidation de cet assassinat. Mais le quotidien d'une gendarmerie de campagne est fait de mille délits qu'il ne faut pas ignorer, car comme l'écrit Diderot : "Abolir le délit, c'est abolir la loi". Qu'il s'agisse d'un cambriolage, d'un accident ou de la perte d'un chien.
Au cours de cette enquête, constamment interrompue par les aléas de la vie et les exigences d'une administration souvent aveugle, Anne Sorel succombera rapidement aux charmes de sa ville.

Mon avis :

Lorsque j'arpentais les rayons de ma médiathèque (de Crest) je suis tombé sur ce livre, et je me suis dit que ça pourrait être sympa d'avoir les lieux dans la tête puisque j'habite à côté de Crest je connais un peu la ville.

Je viens donc de finir ce livre, qui n'a pas vraiment totalement répondu à mes attentes... Je pense que ce livre ne peut être lu que par quelqu'un de Crest et qui connait assez bien la ville, puisque l'auteur ne décrit absolument pas les lieux. Donc si on connait tant mieux, sinon tant pis! Je trouve ça vraiment dommage, parce que même en ayant habiter Crest, on ne connait pas forcément toutes les rues et ruelles. Par contre, elle cite en veux-tu en voilà des noms de rues... Bref c'est sympa de reconnaitre le nom de certaines rues même si on ne situe pas vraiment où ça se trouve.... Premier point de déception.

Mon deuxième point de déception, est que par rapport à l'enquête certes on a bien compris qu'il fallait qu'elle gère tous le reste en plus de l'assassinat, mais je trouve que le temps est mal géré dans le livre. Par exemple on a des jours qui passe en une demi page tandis que d'autres sont beaucoup plus long. Je sais pas comment arriver à expliquer ça mais je trouve qu'il y a certaines incohérences à ce niveau là.

Bref ce n'est pas un livre qui va laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire loin de là... Dommage... 

Infos : E & R
ISBN 978-2847941029
175 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!