jeudi 15 mars 2012

Shutter Island de Dennis LEHANE


Présentation de l'éditeur : 

Nous sommes dans les années cinquante. Au lage de Boston su un îlot nommé shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure de forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Asheclife Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles.
Lorsque le ferry ssurant la liaison avec le continnt aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquiîer Chuck Aules. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Il s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur? [...] Sur Shutter Island les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas tout la vérité.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge partage lecture.
Je suis partagé sur ce livre... D'un côté, j'aime aimé ce livre qui est envoutant, torturant, on veux savoir ce qui se passe sur cette île (en se disant qu'on est bien chez nous!), mais d'un autre côté, je sais pas. Peut être que ça vient que je ne suis pas du tout fan des thrillers psychologiques, donc je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur. Mais je suis quand même persuadée que c'est un livre très bien écrit puisque je suis arrivé à le lire sans me dire vivement qu'il finisse (enfin si je me le suis dit mais parce que je voulais savoir la fin mais pas à cause de la longueur!).
A travers ce livre, on ressent vraiment une atmosphère qui devient pesante au fil des pages, ce qui a pour conséquences de ne plus pouvoir le lâcher pour enfin être soulagé de cette atmosphère.
Je suis contente d'avoir lu ce livre même si ce n'est pas spécialement mon genre de lecture.

Infos : Rivages
ISBN 978-2643611507
295 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!