lundi 3 juin 2013

Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans d'Anne B. RAGDE


Présentation de l'éditeur :

L'existence sans souci de Lotte s'écroule le jour où son père quitte sa mère pour une autre femme. Pour la première fois, Lotte, huit ans perd ses illusions et doit porter le poids du drame parental à une époque où le divorce est tabou. De cruelles questions la tourmentent... Pourquoi devient-elle subitement la paria de sa classe? Sa mère a-t-elle été toujours aussi taciturne et peu douée pour le bonheur? Pourquoi Liz, une camarade de classe avec qui elle échangeait passionnément des cartes chromos, la prive-t-elle soudain de son amitié?
Entre un père qu'elle admire mais qui la délaisse pour se consacrer à son nouveau foyer et une mère qui se complaît dans le désespoir, Lotte doit faire face à l'âpreté de la vie. Envoyée chez ses grands-parents à la campagne, elle va tenter de se réinventer et de fuir les ombres qui, depuis le divorce de ses parents, viennent lui rendre visite chaque soir dans sa chambre.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous transporte dans la tête de cette petite fille de huit ans avec ses questions, son raisonnement... Nous nous rendons compte qu'à cette époque où le divorce n'était pas encore rentré dans un schéma de vie possible, la vie est vraiment compliquée, et ceci surtout à cause du regard des gens. Les rumeurs ont une place très importantes et un divorce vous fait perdre vos amis à un moment de votre vie où vous en avez le plus besoin.
Lotte quand a elle ne comprend pas tout, et justement pas grand chose ne lui est expliqué. Il y a des histoires entre son père et sa mère et du coup elle se retrouve au milieu, avec des maux causé par les grands et d'autres mots qu'elle ne comprend pas.
Son papa s'est remis avec quelqu'un qu'elle n'a jamais rencontrée, ni elle ni ses enfants et la première fois où elle la rencontre, son père lui demande quelque chose de très compliqué pour une petite fille qui se pose plein de questions.
Ce livre est fait de chapitres qui se passent chez ses grands parents et d'autres de flash-back qui se sont passés dans sa vie avec ses parents.
A Perlevick (chez ses grands-parents) c'est une petit fille tout à fait normale, qui vit une vie normale loin de ses parents et de ses soucis. On se rend compte que les  histoires de ses parents sont vraiment un poids pour elle et ses parents ne cherchent pas à la protéger non plus.
On peut voir dans ce livre les ravages que peut causer un divorce chez un enfant, surtout sans explications...
Ce livre devrait être lu par les parents qui sont en cours de séparation pour les aider à voir ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour protéger leurs enfants, qui après tout, n'ont rien demandés...

Infos : Balland
ISBN 978-2353151455
332 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!