mardi 14 février 2012

Hunger Games de Suzanne COLLINS



Présentation de l'éditeur :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des Etats-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les "élus" du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants? Un suicide? Tout est possible, et surtout tout es faussé au sein du Jeu de la Faim..
Mon avis
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenger lecture. J'en avais déjà entend parler avant mais le titre m'en dissuadait un peu... Bref, je l'ai vu dans le challenge et je me suis dis que c'était le moment de le lire, d'autant plus que ce livre a récolté beaucoup de coups de coeur sur un forum dont je fais parti.
L'histoire se situe aux Etats-Unis dans un futur qui ressemble plus au passé avec de l'électricité aléatoire dans le district, des gens surveillés par des pacificateurs qui me font plus penser à la société féodale.
Au début de l'histoire, on est dans le district douze avec Katniss Everdeen qui raconte sa vie de chasse, de vente de gibier aux personnes importantes du village (ce qui est illégal). Katniss est le pilier de sa famille depuis la mort de son père. En effet, sa mère a sombré dans la dépression et Katniss dû subvenir aux besoins de sa famille. Heureusement, son père lui avait appris à chasser! Sa famille est pauvre et elle doit prendre des tesserae pour avoir des rations d'huile et de céréales supplémentaires. Sauf que cela implique beaucoup de choses....
Et nous voilà au coeur des Hunger Games. En fait le capitole, pour prouver sa suprématie, organise des jeux dont tout les enfants agés de 12 à 18 ans sont obligés de mettre leurs noms dans une urne, et, pour ceux qui auraient pris des tesserae, leurs noms est inscrit plusieurs fois dans l'urne. Dans chaque district il y a deux participants : une fille et un garçons. Forcément on s'attend à une chose (je n'avais pas lu le quatrième de couverture) est que Katniss soit appelée, et là, surprise! C'est Primrose, sa soeur, qui est appelée.
Et là, l'histoire s'enchaine à une vitesse affolante, les joueurs sont préparés, mis en scène pour la cérémonie d'ouverture et enfin l'arène. L'arène... où un seul joueur en sortira vivant! J'avais vraiment peur de ce côté là, parce qu'en gros, ils doivent survivre dans la fôret, trouver de quoi manger, se soigner si besoin et surtout ne pas se faire tuer....
J'avais peur de cette cruauté gratuite imposée, et ben non, il y a beaucoup d'humanité dans ce livre. Katniss reste elle-même et du coup tout passe bien! Par contre c'est vraiment un livre qu'il faut savoir arrêter de lire au bon moment sous peine de nuits blanches si on veut savoir la suite!
Bref, j'ai adoré ce livre, et il me tarde vraiment de lire le deuxième tome! Oui parce qu'histoire de nous mettre l'eau à la bouche, il y a le premier chapitre du deuxième tome à la fin du premier, et arg... je n'aurais pas dû le lire!

Infos : Pocket jeunesse
ISBN 978-2266182690
379 pages

2 commentaires:

  1. Lucas a lu les trois, et du coup moi aussi, ma mère aussi... on a tous adoré ! Tu sais que le film sort bientôt ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai entendu ça pour le film, mais moi je ne suis pas trop fan de ciné/télé, alors bon pourquoi pas mais je n'irais pas le voir au ciné. Par contre je n'ai lu que le premier tome pour le moment! Mais j'ai hâte de lire les autres!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!