mardi 7 août 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JONASSON


Présentation de l'éditeur :

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.
Chausser de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXème siècle.

Mon avis :

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours, mon bilan est assez mitigé.

En fait, le titre est le commencement de l'histoire, Allan Karlsson n'a pas envie de fêter son anniversaire dans la maison de retraite où il est avec tout le gratin de la ville... Il décide donc de "s'évader" de la maison de retraite.

Le livre est découpé en chapitre et on alterne avec un chapitre du passé d'Allan Karlsson et un chapitre qui se passe maintenant.

Autant j'ai vraiment apprécié les chapitres de ce qu'il se passe maintenant, c'est vrai que c'est assez drôle à imaginer, et pour ça l'auteur a beaucoup d'imagination. Autant les chapitres qui sont consacrés au passé de ce centenaire sont vraiment pénibles surtout pour moi qui suis comme Allan Karlsson c'est à dire que la politique n'est pas vraiment ma tasse de thé. Et pour quelqu'un qui n'aime pas la politique, Allan Karlsson a été en contact avec beaucoup, beaucoup d'hommes politique (présidents par exemple).

Au début, je me demandais pourquoi avec fait tout ses chapitres sur le passé, et puis en fait on comprends un peu mieux à la fin...

Bref un livre moyennement apprécié, à cause de ça et puis c'est vrai que les noms suédois c'est pas forcément les plus facile à retenir, et à lire, mais en même temps ce n'est pas ça qui m'a empêché de lire correctement ce livre.

Je m'attendais sûrement à quelque chose de plus léger, de plus drôle aussi.

Infos : presses de la cité
ISBN 978-2298048902
517 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!