mercredi 8 août 2012

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine


Présentation de l'éditeur :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec sa mère Joss, vingt-cinq ans. Jeune femme fantasque, elle aime sortir le soir et partir en week-end avec des copains. Tom se retrouver souvent tout seule. Et il doit se débrouiller.
Pour manger, il pique fruits et légumes dans le potager de ses voisins... Comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la DDASS, il fait très attention et efface les traces de ses passages.
Un soir, cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il trouve Madeleine, une très vieille femme, tombée au milieu de ses légumes, et qui ne peut se relever. Il prendra soin d'elle, et Madeleine occupera une place particulière dans sa vie.

Mon avis :

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu dans le cadre de mon challenge partage lecture 2012/2013.

Ce livre, c'est un petit bijou, qui se lit rapidement et qui raconte l'histoire de Tom, un petit garçon élevé seul par sa maman, et quelquefois, enfin quand même régulièrement, vraiment seul puisque, sa maman qui a 25 ans, le laisse pour partir en week-end ou aller passer la soirée ailleurs.

Ce roman est plein de personnages différents et sympathiques à la fois. Il y a tout d'abord les voisins qui ont un potager et qui se font "piller" leurs légumes par Tom. Ils l'ont remarqué et ça leur sert de distraction, et quand Tom ne vient pas (parce qu'il ne fait pas que prendre les légumes du jardin) ils s'inquiètent un peu.

Il y a aussi Madeleine, la mamy que Tom a sauvé, et ils deviennent comme une grand-mère et son petit-fils.

On voit enfin, la maman Joss, qui évolue tout au long de l'histoire, on a l'impression qu'elle mûri au fil du roman.

Une histoire racontée de manière très légère et pourtant qui traite de sujet très fort je trouve. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vraiment rapidement.

Infos : Feryane
ISBN 978-2840119685
274 pages

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu en version poche l'an dernier ... tu as raison , un vrai bijou !!!! je l'ai adoré !!!!, il a même plu à ma belle-fille de 13 ans qui est très difficile niveau livre , c'est pour te dire ;)
    Il a même obtenu le prix des lecteurs en 2011 ( c'est d'ailleurs pour çà que je l'avais choisi à l'époque ) , un régal ce livre !!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce livre est même adapté aux adolescent(e)s.... Vraiment un livre qu'on peut offrir les yeux fermés!!
    Je ne savais pas pour le prix des lecteurs par contre!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire :)
Au plaisir de vous lire!